Centre technique municipal et centre de première intervention

Centre technique municipal et centre de première intervention

Marolles-en-Hurepoix

maîtrise d’ouvrage : SCI chemin vert de Marolles
entreprise mandataire : Gagneraud construction
bet : cotec
budget : 3 M€ HT
surface : 1 300 m2 SDP
calendrier : livré 2018
photographe : David Bourreau

Le projet se situe à Marolle-en-Hurepoix à la lisière du tissu pavillonnaire composé de vieille fermes et de pavillon plus récent, Il fait face à une grande étendue de champs au sud et à un cimetière au nord. Le centre technique municipal et le centre de première intervention sont réunis dans un même volume simple et rationnel qui a vocation à constituer un écran pour préserver le calme du cimetière au Nord de la parcelle.

L’essentiel des activités sont situées au sud du bâtiment. Elles sont largement ouvertes sur  le paysage rural. Le volume haut abritant les remises, est composé d’une façade en bardage bois en claire voie venant enchâsser le volume des ateliers de travail.

Le projet à été conçu comme un outil, un véritable instrument. il doit s’adapter et faciliter son utilisation par les différents intervenants du centre technique et du centre de première intervention. Ainsi les éléments techniques et architecturaux  ont été étudiés pour être visibles, modifiables, évolutifs et donc durables.