Logements sociaux en structure bois
Maisons-Alfort, Avenue Joffre
Maîtrise d’ouvrage : Maisons-Alfort Habitat
Maîtrise d’œuvre : Soul architecture + Tazk
BET : Cabinet MTC, point d’orgue
Entreprise : SN ERCT
Certifications : RT 2012
NF Habitat HQE
Budget : 1.3 M
Surface : 370m2
Calendrier : Livré en mai 2024
Le projet prévoyait la démolition du bâtiment existant et la construction d’un petit collectif de cinq logements intégrants 2 T2, et 3 T3 disposés comme suit :
– Deux T3 en duplex, un dans la barrette sur rue et un dans la barrette sur jardin;
– Un T3 en simplex au rez-de-jardin côté jardin;
– Un T2 en duplex, implanté dans la barrette sur jardin;
– Un T2 en simplex au rez-de-jardin côté rue;
L’idée forte du projet est d’offrir à chaque logement une vue sur la Marne et le canal Saint-Maur.
Le projet se compose de plusieurs bâtiments de petite dimension entre lesquels le végétal prend place. Il offre une nouvelle échelle dans le bâti, entre pavillon individuel et barre collective. Il ne s’agit ni d’un logement collectif (pas de parties communes) ni d’une juxtaposition de logements individuels.
La composition offre un dialogue entre les logements. Chaque logement possède un espace extérieur qui lui est propre ainsi qu’un accès au jardin partagé situé en fond de parcelle. Une rampe d’accès au local vélo et PMR permet de relier la rue aux logements PMR au rez-de-jardin.
La forme est simple. Le rez-de-jardin situé à -1,70m par rapport au niveau de la rue se développe dans la profondeur de la parcelle. Il forme un socle sur lequel sont disposées deux barrettes de 2 niveaux. Ces deux barrettes sont séparées par une terrasse « guinguette » véritable espace partagé. Cette disposition permet une transparence de part et d’autre du projet. La situation en cour anglaise reproduit l’implantation des bâtiments existants avoisinants. La proximité de la Marne, face au canal historique de Saint-Maur, offre au projet des perspectives remarquables.