25 logements : ma maison un bateau
Quartier des Hirondelles, Bouliac
maîtrise d’ouvrage : Vilogia Immochan
maîtrise d’œuvre : SOUL architecture, Betom
budget : 2,7 M€ HT
surface : 2 290 m2 SHON
calendrier : étude en cours
La volonté du projet est de s’intégrer en respectant le parcellaire, la végétation, les teintes et matériaux de la ville de Bouliac. L’analyse de l’existant montre un alignement de parcelles longues et régulières perpendiculaires à la rue. Le projet propose de reprendre ce type de parcellaire. Le non alignement des maisons avoisinantes dégage entre elles et la rue des espaces plantés. Coté projet, un filtre végétal renforcera cet aspect et enrichira le paysage de la rue. Le projet s’appuiera sur les teintes et matériaux (toitures, façades…) existants pour trouver son identité.
Au début du 20eme siècle des bateaux marchands et transport d’ouvriers venaient s’amarrer sur le site. Nous sommes donc partis de cette idée pour créer des logements qui s’intégreront en prolongeant l’histoire. Les maisons viendront trouver leur place comme des bateaux le long d’un quai. Disposées de façon à générer des perspectives sur le grand paysage de la plaine, elles ont jetées l’ancre, le long de la voie.
Le programme prévoit deux typologies de maisons : T3 et T4 en duplex. Les maisons s’ouvrent largement à l’Ouest à travers la grande baie du séjour. L’entrée principale et l’accès au parking sont situés façade Est coté rue. Les façades longitudinales Nord et Sud suivent le rythme de la vigne. La trame de 1,35 sera, selon les orientations et les ouvertures, soit pleine, soit vitrée, soit végétalisée.