115 logements : ouvrir les perspectives.

115 logements : ouvrir les perspectives.

Rue de la Butte Verte, Noisy-le-Grand

maîtrise d’ouvrage : Icade
maîtrise d’œuvre : SOUL architecture
budget : 10 M€ HT
surface : 7200 m2 SDP
calendrier : phase PC

Le projet est situé sur une parcelle d’une superficie de 2 400 m2. Le nombre de logements évolutifs est évalué à 115.

Chaque bâtiment a 4 façades, aucune d’elles ne peut être négligées. Leurs caractéristiques varient suivant leurs orientations et leurs usages. Les toitures sur le bâtiment situé rue de la Butte Verte sont constituées de larges terrasses, véritables lieux de vie, de convivialité et de détente, ouvrant des vues généreuses sur le grand paysage.

La toiture du bâtiment longeant la rue de Vaugirard est constituée en attique des 2 maisons (petit collectif) séparées par un jardin suspendu au R+5. Ces maisons semblent prendre racine au sol par l’utilisation de bois en façade sur toute la hauteur du bâtiment ainsi qu’en fond de loggia.

Le cœur d’ilot est le poumon vert de l’opération. Il profite de la pleine terre retrouvée pour devenir un véritable havre de paix et d’échanges. Il devra être le point de départ « d’une végétalisation verticale » du bâtiment (fleurir son balcon, cultiver son potager urbain, accueillir de la biodiversité). Nous aimons à imaginer que le projet est une succession de jardins suspendus ou chacun apportera sa contribution.