50 logements : ma maison un caillou

50 logements : ma maison un caillou

Le Monetier-les-Bains

maîtrise d’ouvrage : Vilogia Immochan
maîtrise d’œuvre : SOUL architecture
budget : 5 M€ HT
surface : 3 320 m2 SHON
calendrier : concours

Vu d’en bas, le Monêtier-Les-Bains est un village préservé, les constructions plus récentes sont bien intégrées au village historique, le tout traversé par une multitude de petites ruelles étroites et d’impasses.

Dans le centre plus ancien, la pierre est très présente, l’eau se promène partout, les maisons semblent avoir des toits immenses qui redescendent parfois très bas, alternance d’ombre et de lumière, de façades presque blanches au soleil, d’un gris très sombre à l’ombre, et le patrimoine historique et religieux est très important.

Vu d’en haut, le village est très dense, les ruelles disparaissent, on ne voit plus que les toits, orientés dans tous les sens, la couleur dominante est le gris tantôt métallique, tantôt ardoise, ou roche grise plus claires, une couleur très présente dans la nature environnante (sentier des crevasses, glacier d’Arsine…). Vu d’en haut, le village pourrait être assimilé à un éboulis entouré de verdure.

C’est donc en partant de ces éléments: densité, teinte et aspect, que notre projet pour la « Tour Simon » a commencé à prendre forme. A n de s’intégrer parfaitement dans cet éboulis il faut que ces nouvelles constructions soient de nouvelles pierres !