30 logements: fleurir un lieu

30 logements: fleurir un lieu

Guilherand-Granges

maîtrise d’ouvrage : Vilogia
maîtrise d’œuvre : SOUL architecture, BETOM
budget : 6 M€ HT
surface : 4 500 m2 SHON
calendrier : étude en cours

Guilherand-Granges à obtenue trois fleurs au concours des villes fleuries. La ville a une volonté bien visible d’apporter un bien-être aux habitants en fleurissant et végétalisant le paysage.

Le projet s’inscrit dans un aménagement paysager créé à partir du pont Frédéric Mistral jusqu’au pont des Lones. Il vient volontairement se construire comme le prolongement d’une promenade au bord du Rhône. Cette mise en scène végétale créée une transition douce avec la nouvelle zone de développement, offrant la possibilité aux différentes activités de la zone d’être connectées avec la promenade urbaine existante et future.

Nous avons ainsi ancré le projet dans cette promenade paysager, comme une continuité de la promenade fleurie vers le Multiplex.
La végétation répertoriée dans le PLU est ici utilisée. C’est à partir de cet herbier chromatique que le projet s’appuie pour prendre toute son expression.

En effet, pour s’implanter harmonieusement dans ce parc floral, le bâtit se décompose en plots «fleuris ». Petite échelle collective, le plot assimile le caractère de proximité des constructions avoisinantes, ce qui en facilite l’intégration.

Cet ensemble de constructions sera homogène mais chaque plot aura sa propre identité florale grâce à l’utilisation de touches de couleur en façade.